Canicule : quand vos salariés peuvent-ils rentrer chez eux ?
Si la loi n’établit pas de seuil de température au-delà duquel toute activité s’arrête, le Code du travail contraint l’employeur à s’adapter aux fortes températures. L’INRS et la CNAMTS indiquant qu’au delà de 33° C, les risques sont importants pour les salariés.
Si vous n’avez pas encore eu le réflexe de consulter les bulletins d’alerte, et les prévisions de sécheresse sur le site meteo-consult.fr, sachez que Meteo France a placé, mercredi 21 juin 2017, 66 départements en vigilance orange. La canicule est définie si la température extérieure se situe entre 19° la nuit et 34° le jour pendant 3 à 5 jours consécutifs.
Une situation qui invite à la grande prudence. « Les effets du travail par fortes chaleurs sur la santé sont plus élevés quand les personnes ne sont pas acclimatées et lorsque se surajoutent des facteurs aggravants comme la pénibilité de la tâche ou le travail en extérieur », indique l’INRS, qui parle de danger avec risque d’accidents du travail dont certains peuvent être mortels, quand la température monte au-dessus de 33° degrés C.
De son côté, la CNAMTS – Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés- préconise l’évacuation des salariés travaillant dans des bureaux au-delà d’une température ambiante de 34° degrés C.
Chef d’Entreprise vous dit tout sur les lois qui encadrent les salariés et leurs conditions de travail en période de canicule.
Lire la suite sur Chef Entreprise